Cette question revient de plus en plus, notamment de la part des plus jeunes (en âge, mais aussi des jeunes adhérents) alors voici l'explication officielle.
Ce nom est à l'origine, une spéciale dédicace.
Il est aussi à l'origine de ce que l'on appelle "L'esprit la Horde".
A Bullion, dans les années 70, le seul sport proposé dans la commune était de l'athlétisme, encadré et dirigé de main de maître par une personne amoureuse du sport en général et voulant faire partager le goût de l'effort et de la compétition au plus grand nombre dans le plus grand respect des lieux et des personnes.
Cette personne généreuse était M. Jean Tainturier, celui la même qui a donné son nom au stade d'évolution de Bullion. Le club d'athlétisme s'appelait l'Essor, association toujours existante sur la commune.
Cet homme, habitait une très belle maison qui s'appelait "la Patagonie".
La Patagonie est aussi le pays le plus au sud du globe, donc à l'extrême.... Extrême, comme le qualificatif qui était donné fût un temps aux descendeurs en vélo.
Quand nous avons créé le club, dans les années 80, avec le Yo' et le Xav' (qui est champion du monde et recordman du monde de mono ski de vitesse) nous cherchions un nom un peu moins bateau que "machin VTT club".
Après mûres réflexions, nous nous sommes rendu compte que nous ressemblions beaucoup plus à une horde de joyeux drilles qu'à un club de poilus uniformes....
En poussant un peu plus le raisonnement, nos terrains de jeux cachent de charmants animaux, et parmi eux les sangliers qui se baladent en groupe que l'on appelle "horde".
Durant les années 90, le club participait aux compétitions régionales et nationales en descente, et le nom de "la horde de Patagonie" fût prit pour nommer les compétiteurs du Bullionnais VTT club. Le Toub', très jeune à l'époque, s'en rappelle encore....
Au début des années 2000, avec l'arrivée des gamines comme Rémi (alias Krlos), Guilhem, et à l'époque son petit frère Maxime (qui n'était pas encore Mad Max...), Thib ou encore Polo l'esprit du club se transforma. La devise était née: "t'es dans l'esprit", voulant dire que tu n'as pas besoin d'avoir un vélo à 3000€, d'avoir une technique de ouf, simplement dépasser tes limites et te faire plaisir.
Aujourd'hui, tous ces petits sont devenus grands, et c'est avec un plaisir et une satisfaction difficilement dissimulable, voir même une fierté, qu'ils sont les dignes représentants de ce que M. Tainturier aurait voulu.
Partager le plaisir d'être ensemble, le goût de l'effort, l'amitié sportive, la reconnaissance et le respect de chacun.
De ce fait le nom "La Horde de Patagonie" est un chaleureux hommage rendu à ce grand monsieur.
Marco
La Horde, plus qu'un club ... un état d'esprit !